imperial tobacco canada - Le goudron, la nicotine, le monoxyde de carbone et les autres composantes de la cigarette



Le goudron, la nicotine et le monoxyde de carbone, de même que le formaldéhyde, l’acide cyanhydrique et le benzène, sont tous présents dans la fumée du tabac. Dans de nombreux pays, les quantités de goudron et de nicotine sont indiquées sur les paquets de cigarettes et, dans plusieurs régions du monde, ces composantes doivent respecter des limites imposées par la réglementation.

Qu’est-ce que le goudron?

La fumée de cigarette contient de minuscules particules pouvant être recueillies sur un tampon filtre en laboratoire lorsqu’une cigarette est fumée par un appareil. Le goudron est habituellement défini comme étant le poids de la matière particulaire recueillie, sans tenir compte de l’eau et de la nicotine. Le goudron est un mélange complexe comprenant des substances qui, en quantités suffisantes, est réputé comme pouvant déclencher ou favoriser l’apparition de cancer.

Qu’est-ce que la nicotine?

La nicotine est une composante naturelle de la plante de tabac et elle est un constituant de la fumée de tabac. On la retrouve également dans d’autres plantes, mais en quantité beaucoup moins importante que dans le tabac. La nicotine possède des propriétés pharmaceutiques inhabituelles: elle procure un léger effet stimulant, inférieur à la caféine. Elle a également un effet calmant. En quantités élevées – beaucoup plus élevées que les quantités que contient la fumée de cigarette – la nicotine est toxique. Nombre d’autorités publiques en matière de santé croient que la nicotine est responsable de la dépendance au tabac en raison de ses propriétés pharmaceutiques.

Qu’est-ce que le monoxyde de carbone?

Le monoxyde de carbone est un gaz formé lors de la combustion des éléments à base de plante. Il peut se combiner à l’hémoglobine dans le sang et en réduire la capacité de transporter l’oxygène. Santé Canada et d’autres autorités publiques en matière de santé affirment que le monoxyde de carbone présent dans la fumée du tabac pourrait entraîner des risques plus élevés de maladies cardiaques causées par l’usage du tabac.

Le cyanure d’hydrogène, le benzène et le formaldéhyde sont trois des multiples agents chimiques toxiques présents dans la fumée du tabac. Santé Canada est d’avis que ces produits chimiques contribuent à certains des effets nocifs liés à l’usage du tabac.


Dernière mise à jour de la page: 11/02/2013 15:05:24 GMT